• Accueil
  • > PAGE 1 : Mon compte a été mis par paypal « en mode restreint »

PAGE 1 : Mon compte a été mis par paypal « en mode restreint »

 

Décembre 2005

j’ouvre un compte paypal afin de régler des achats effectués sur eBay :
Tout se passe bien

Et tout se passe bien ….jusqu’au 28 aout 2007

Jusqu’en juin 2007, mon compte Paypal ne me servait qu’à effectuer le règlement d’achats sur eBay, mais en juin 2007, afin de faire de la place dans mon grenier, je décide de me lancer dans la vente de tout ce qui m’encombre plutôt que de le jeter ou de le donner à une œuvre caritative.

En réalité, c’était le coté amusant des ventes aux enchères qui m’amusait plutôt que l’attrait du gain

Aussi puisque mes acheteurs me le demandaient, j’acceptais les paiements par paypal, et ce malgré les frais qui sont exorbitants (surtout sur les petites sommes)

Exemple : un objet à 1,90€ + frais d’envoi 2,90 € (= total 4.80 € ) engendre des frais paypal de : 0.25 € + 0.16 € (3.4 % du total ) Soit 0.41 € : 22 % du prix de l’objet

 

28 aout 2007

Tout se complique

 

Recevant tous les jours un email de paypal me conseillant d’utiliser cet argent ( de préférence sur eBay ! ) et rencontrant de plus en plus de vendeurs eBay refusant ce mode de paiement, je me balade sur le site paypal et je m’aperçois que je peux transférer gratuitement sur mon compte bancaire les sommes supérieures à 100 € :

J’ai 140 euros : EUREKA : J’AI TROUVE LA SOLUTION

Eh bien NON ! J’ai trouve … les Problèmes !

Impossible de faire le transfert : je me re-balade donc sur mon compte paypal et SURPRISE : mon nom de famille est dans la case « prénom » et mon prénom dans la case « nom » il est clair que ça ne correspond pas à l’intitulé de mon compte bancaire.Ce qui est impératif pour effectuer un transfert sur un compte bancaire.

Peut-être est-ce moi qui ai fait une erreur ? ça m’étonne, je pense plutôt que c’est quand j’ai transformé mon compte personnel en compte premier en y ajoutant un compte bancaire que l’erreur s’est produite. Mais là je ne veux pas m’avancer ! (Pour info mon nom ne peut en aucun cas être pris pour un prénom, je ne m’appelle pas par exemple : Jacques HENRI)

J’écris à paypal : « pourriez-vous changer cela ? » et bien NON figurez vous que cela est IMPOSSIBLE

Je réfléchis et je crois avoir trouver la solution : j’ouvre un autre compte avec les bonnes informations aux bons endroits, je fais un transfert du 1er compte sur le 2eme et le tour est joué : Je peux transférer mon argent sur mon compte bancaire.

Au passage je dois signaler que je ne me prends pas la tête et j’ouvre un compte « personnel »

 

30 Aout 2007

je fais un achat

En me baladant sur le net, je trouve un truc à acheter (89 €) et le vendeur accepte les réglements paypal,Je me dis que ça va s’implifier les choses . J’achète et j’effectue le paiement , il est 11 heures et tout est OK : ma commande est considérée par le vendeur comme payée prête à être envoyée & le montant à bien été débité sur mon compte paypal

- à 15 heures rien ne va plus :

1. Le paiement est signalé comme « annulé » chez le vendeur

2. Il est tout à la fois « suspendu temporairement » et signalé sur mon compte comme « débité et versé sur le compte du vendeur» ( ?) ( paypal n’est pas à un illogisme près !) et il me reste bien à peine plus de 50€ (soit 140€-89€) preuve s’il en ait qu’il a bien été débité mais pour aller où?

3. Mon compte est en mode « restreint »

En résumé : L’argent (89€) a été repris sur le compte du vendeur mais pas recrédité sur mon compte
Je me demande comment cela va se passer quand il vont réactiver mon compte car:

1 -Je ne peux pas annuler mon paiement : quand j’essaie , paypal me signale que je ne peux pas car l’opération est « terminée » et me conseille de contacter le vendeur et de lui demander le remboursement !!

2 – Mon paiement a été annulé pour le vendeur pourtant je parirais qu’il va recevoir cet argent dès que mon compte sera réativé , je n’ose donc pas le régler par un autre moyen ayant peur de payer 2 fois la même commande .

Mais je me console en me disant que , je cite  » paypal est désolé du désagrément que je subis  » et je comprend bien que c’est pour mon bien , ma sécurité !!!

En attendant : Les mails avec paypal j’en ai raz le bol : Je téléphone donc au 0821 230 233 (heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 17h30)

J’ai rapidement une conseillère, au demeurant très aimable, qui m’explique que mon compte a été mis en mode restreint pour vérification car ils se sont inquiétés (voyez-vous ça !! ) : possibilité d’usurpation de compte, de blanchiment d’argent … etc.

Et ce pour les raisons suivantes :

1- Il y a eu des mouvements d’argent IMPORTANTS sur mon compte, (pour rappel il s’agissait d’un crédit de 140 €, puis d’un débit de 89 € !)

2- Un paiement a été effectué sur mon compte (140 €) sans qu’il y ait une vente associée à ce paiement ( Rappel : on ne peut pas vendre avec un compte personnel (statut du 2eme compte) seul des transferts personnels peuvent être effectues (famille, etc.)

à voir : Puis-je vendre avec un compte personnel ?

3- Je n’ai pas le droit d’avoir 2 comptes paypal ( et bien si ! justement j’ai le droit)

à voir : Puis-je disposer de plusieurs comptes ?

4- L’argent qui a été crédité sur mon compte est le même que celui avec lequel je veux payer mon achat ( NON, NON, je n’invente rien ! ) apparemment ça leur pose même un très gros soucis !

A votre avis c’est de la stupidité ou de l’arnaque ?

Du coup, j’estime que j’ai payé assez (0.12 euros / mn) pour entendre des inepties, j’arrête de discuter et je demande ce que je dois faire.

REPONSE

Pour restaurer l’accès à mon compte, je dois obtenir le « statut vérifie », donc entrer une carte bancaire et attendre que paypal me communique un code à 4 chiffres, je n’aurais plus ensuite qu’à aller sur mon compte paypal, à inscrire ce code dans la bonne case et mon compte sera réactivé. Cela je l’avais compris toute seule , la procédure était déjà en cours et la carte enregistrée . un coup de fil pour rien ? pas sûr , on verra !

A mon avis ça ne s’arrêtera pas là, car on me signale qu’ensuite mon cas sera étudié par leurs spécialistes (?)

Cela me semble de plus en plus gros, je reprends donc mes investigations sur le site paypal et tout s’éclaire : Pour ceux qui ne le savent pas quand on utilise un compte paypal « personnel » on paie des frais pour les paiements reçus par carte bancaire mais pas pour des paiements reçus d’un solde paypal ( si l’argent est déjà sur le compte de l’autre personne ) : je n’ai donc pas payé de frais sur mon « transfert ».

Avec un compte premier donc « vérifié », j’aurais payé 3,4 % du montant + 0,25 euros soit 5,01 euros Et vous voudriez que paypal me laisse me servir d’un compte personnel ?

voir : Frais paypal

Et voilà je sais maintenant pourquoi de nombreux vendeurs ne prennent plus Paypal, ce n’est pas toujours pour une raison de frais élevés.

Pour le moment, j’attends mon code à 4 chiffres alors suite au prochain numéro

Si vous avez le même problème de restriction de votre compte , vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : arsene17@sfr.fr

Il parait que l’union fait la force, paypal agit dans la plus parfaite illégalité en bloquant notre argent.

Je vous rappelle que paypal n’est pas une banque mais juste un intermédiaire pour les paiements en ligne (à voir Wikipédia et en particulier le paragraphe intitulé « critiques » )et qu’ils bloquent les comptes donc l’argent (parfois des sommes beaucoup plus importantes ) en moyenne pendant 180 jours (6 mois) - voir sur les différents forums et en particulier forum eBay ou forum eBay ( au fait savez-vous que paypal été racheté par eBay en 2002 ? )

Que croyez-vous qu’ils fassent avec cet argent ?


1 septembre 2007

j’ai reçu mon code à 4 chiffres

 

MERCI les relevés bancaires en ligne

J’ inscris donc mes 4 chiffres dans la case prévue à cet effet , dans la seconde qui suit je reçois un mail m’indiquant que : je cite : « Votre limite de virement a été supprimée et vous pouvez désormais effectuer des virements sans limite depuis votre compte paypal  » (? )- j’avais demandé ça, moi ? quel rapport avec le mode restreint de mon compte ?

Ha ! oui ! Mais c’est bien sûr ! ils voulaient s’assurer que le compte était bien à moi !

(petit conseil au passage : la limite de virement ( 750 €) supprimée ou pas , si vous ne voulez pas vous retrouver avec une grosse somme bloquée sur votre compte paypal pour 6 mois n’attendez pas & virez votre argent sur votre compte bancaire dès que vous atteignez la somme de 100 € (à partir de cette somme le transfert est gratuit )

N’allez surtout pas croire que le problème est réglé , comme je l’avais pressenti je dois maintenant attendre que « mon cas soit étudié  » ….

Nous sommes samedi , lundi matin dès 9 heures devinez qui leur téléphonera ?

 

3 Septembre 2007

J’ai re-téléphoné à PAypal

J’ai téléphoné à Paypal à 14 heures , je n’ai pas attendu .
La personne qui m’a répondu savait que j’avais déjà téléphoné vendredi , sa collègue avait noté mes explications sur mon « dossier » . Celui-ci est à l’étude .

Elle me confirme que c’est mon transfert d’un compte à l’autre qui a « coincé » car il n’était pas associé à un achat . Je lui ai donc rappelé qu’un compte personnel était justement réservé aux transferts seuls et non aux ventes .

Ce dont elle a convenu sans discuter !!! mais aussitôt me parle elle aussi de blanchiment d’argent . Elles ont drôlement bien appris leur leçon !
Je lui explique que si j’avais de l’argent à blanchir , je ne me contenterai pas de 140 € et je ne ferais pas un transfert d’un compte à mon nom sur un autre compte à mon nom .Elle reconnait que les « escrocs » sont plus futés!

Puis à court d’idées , n’hésite pas à me raconter qu’ils sont obligés de faire des vérifications , l’argent pouvant provenir de trafic d’armes (Elle n’est pas belle celle-là? )

Le 4 septembre au soir mon compte est toujours en mode restreint

 

5 septembre 2007

Mon compte est réactivé

J’ai téléphoné à paypal en leur signalant que si mon compte n’était pas réactivé très rapidement , je déposais plainte auprès de la police et je contactais les médias.

Leur expliquant que ayant la conscience tranquille et pouvant prouver aisément que l’argent provenait de ventes d’objets personnels , je n’hésiterais pas .

MIRACLE à 18 heures mon compte est réactivé

Je recois un mail me prévenant de cette bonne nouvelle et me demandant de cloturer un de mes 2 comptes ou bien d’en rétrograder un dans les 48 heures car je cite « je n’ai pas le droit d’avoir 2 comptes « premier  » petit rappel : j’avais un compte « premier » et un compte « personnel » et il m’ont obligé à « verifié » le 2eme donc à le transformer en compte premier

Comprend qui peut !

 

MORALE

Pouquoi cela t-il été aussi rapide , apparemment beaucoup plus rapide que pour beaucoup ?
Mes appels téléphoniques répétés ? mon blog ?
En attendant , je n’accepterais plus les réglements paypal car

1 – ma petite mésaventure m’ayant incitée à me balader sur les forums je crois que j’ai eu de la chance et il parait qu’elle ne passe pas 2 fois

2 – mes problèmes ne sont pas complétement réglés puisque la personne auprès de qui j’ai fait l’achat de 89 € n’a pas l’argent et moi non plus . Quand est-il exactement ?

3- Je ne veux pas prendre le risque que l’acheteur d’un de mes objets rencontre le même problème et que la transaction soit « gelée » pour un temps indéfini (car le réglement peut arriver des mois après (à la réactivation du compte ) c’est automatique d’après la conseillère paypal . Il faut donc ensuite ouvrir un dossier de litige si la transaction a été annulée .

Alors on va revenir au bon vieux système du chèque : avec paypal c’est plus rapide O.K mais est-on vraiment à 2 jours près ? je viens de perdre 8 jours !!!

 

 

6 septembre 2007

J’ai contacté mon vendeur

J’ai téléphoner à mon vendeur (c’est un professionnel ) puis je lui ai envoye les justificatifs de mon paiement afin qu’il fasse des recherches et apparemment ce n’est pas aussi automatique qu’on m’a dit : la réactivation de mon compte n’a pas finalisé mon paiement ; il n’a pas reçu l’argent pourtant il a bien été débité sur mon compte. Comme je le prevoyais : La transaction est donc belle et bien « gelée « 

De plus mon réglement ayant « tardé » , l’objet que j’avais « acheté » n’est plus disponible

Dans la mesure où il est clair que je ne recevrais jamais mon « achat » J’ai donc fait une déclaration de litiges auprès de paypal , puis sans attendre j’ai transformé le litige en réclamation

Il n’y a plus qu’à attendre , bien sûr dès demain je téléphone à paypal pour faire accelerer la réponse à ma réclamation.

 

20 septembre 2007 : FIN

Paypal a re-soldé mon compte des 89 € . Tout fini bien mais j’ai eu chaud !!


Laisser un commentaire